Lecteur de la Bible: un plan de lecture de la Bible

Télécharger le lecteur de la Bible.

Dieu ne nous a pas dit quand nous devrions lire les Ecritures, ni à quelle fréquence.  Il nous a seulement dit que nous devons les  lire pour pouvoir vivre: “L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.” (Deut. 8.3; Matthieu 4.4). Les paroles de Dieu sont notre vie grâce à la vie que nous trouvons par la foi en Jésus-Christ, lui qui nous a dit : “Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim” (Jean 6.35).

Comme pour tout ce qui est important dans la vie, il vaut toujours mieux avoir un plan.  Normalement nous avons une stratégie pour ce que nous mangerons dans la journée.  Par conséquent, il semble pratique et sage d’avoir un plan pour notre lecture de la Bible.

CE QU’IL FAUT LIRE ET QUAND LE LIRE

Le rythme de lecture suivant vous permettra de lire la Bible entière en un an.

  • L’Ancien Testament: Lisez entre deux et trois chapitres par jour avec une pause de quatre jours par mois. Chaque trimestre, lisez jusqu’à trois livres entiers de l’Ancien Testament en une lecture suivie, ce qui rendra la lecture quotidienne de chapitres plus faisable. On a choisi certains livres parce qu’ils sont d’une longueur appropriée pour simplifier le plan de lecture et puisqu’il peut être utile de lire certains livres, comme 1 et 2 Chroniques, en lecture suivie pour avoir une vue d’ensemble.
  • Le Nouveau Testament: Lisez un chapitre par jour avec une pause de quatre jours par mois. Le plan comprend un évangile par trimestre, et les épîtres aux Romains et aux Hébreux se lisent deux fois par an.

ASPECTS SAILLANTS

  1. Format trimestriel: Il y en a qui préfèrent une lecture à faire chaque jour. Ce plan propose plusieurs livres de la Bible à lire chaque trimestre ainsi qu’un rythme à suivre dans votre lecture. Si vous prenez du retard, ne vous sentez pas obligé de rattraper immédiatement le rythme du plan, mais plutôt tâchez d’y arriver pour la fin du trimestre.
  2. La lecture simultanée des deux testaments: Comme nous lisons l’Ancien Testament à la lumière du Nouveau, il est bon de lire les deux à la fois. Les épîtres aux Romains et aux Hébreux se lisent deux fois car elles sont utiles pour voir le déroulement de l’ensemble de la Bible et pour voir les correspondances entre les deux testaments.
  3. Les chapitres en caractères rouges: Chaque chapitre de la Bible est important puisque ce livre provient de Dieu, mais certains sont plus indispensables pour nous donner une vision globale de l’histoire du salut. Les chapitres inscrits en rouge correspondent à ce genre de chapitre. Les chapitres de l’A.T. en rouge relatent les promesses d’un prophète, d’un prêtre, d’un roi, d’un nouvel exode ou d’une nouvelle création à venir. D’autres parlent du besoin d’un sauveur comme partie intégrale de l’expression de la grâce de Dieu envers l’humanité pécheresse. Les chapitres du N.T. mis en avant  montrent la réalisation de ces attentes dans la personne de Jésus-Christ.

J’aimerais exprimer mes remerciements à Jean-Dominique Fis pour avoir traduit ce plan de lecture en français. Puisse Dieu être glorifié par l’annonce de sa Parole.

Jouissez du pain de vie, et faîtes-moi savoir comment va votre lecture.

Trent Hunter

Télécharger le lecteur de la Bible.

Anglais: cliquer ici.

Trackbacks and Pingbacks:

  1. The Bible Eater: A Bible Reading Plan | Above All Things -

    […] and to download the Bible Eater. There are also versions in several translations, including, Czech, French, German, and Spanish. Then, for a fuller explanation of the plan and its rationale and design, […]

Leave a Reply

*

Text formatting is available via select HTML. <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>